lundi 6 juillet 2020

Mark Prent (partie 3): Une délicate balance entre la beauté, l'horreur, l'humour et la fantaisie réaliste


La sculpture ''Imagine me'' de Mark Prent est un authentique photomaton datant des années 60. L'appareil est toujours fonctionnel et il suffit d'y insérer de la monnaie pour recevoir une série de photographies montrant un humain qui se transforme en créature. Une création qui fonctionne de manière cinétique. 
  La fabrique à monstres


Il est impossible d'ouvrir le rideau du photomaton puisque celui-ci est rigide. À l'intérieur, l'artiste a placé la sculpture d'une jolie femme grandeur nature. La façon dont l'appareil fonctionne est que la tête (que l'on ne peut voir) tourne sur elle-même en faisant ¼ de tour à chaque fois. Ainsi, vous recevez quatre photos différentes sur une même série de clichés.

Suivre un chemin inconnu...
Lorsque j'ai demandé à Mark Prent quelle était sa partie favorite du travail, il m'a répondu que c'était une question très difficile pour lui : '' Parce-que le travail est toujours dans une sorte de transition. Je ne fais que suivre un chemin inconnu dont j'ignore l'issue. Je ne sais jamais où ni quand cela va se terminer car je n'ai pas d'image finie en tête. Le travail est excitant du début à la fin puisque j'invente constamment.''


 Une méthode de travail très multitâche
L'artiste travaille toujours sur plusieurs projets à la fois. Pour chaque œuvre, il trouve d'abord un objet ou un modèle qui l'inspire, même s'il n'a aucune idée de ce qu'il en fera ensuite. Pendant qu'une idée germe, il retourne habituellement travailler sur un autre projet. Mark Prent a néanmoins l'habitude de travailler sur un seul projet davantage que sur tous les autres, même s'il butine d'une œuvre à l'autre durant son processus de création. 

 Un brin d'humour...
L'humour a toujours fait partie intégrante du travail de l'artiste, même si cela peut parfois paraître contradictoire en raison des sujets tristes et sérieux qui sont abordés dans son travail, à l'instar de la guerre et de la justice sociale ''...mais je crois qu'il y a de la place pour tout, à l'intérieur d'un même travail''. 
Cirque bizarre
Mark Prent travaille en ce moment sur plusieurs projets, dont l'un en particulier sur lequel il s'affaire depuis plusieurs années. ''Il s'agit d'une installation de cirque avec des anomalies humaines et des traits hors du commun. Ce sera comme un vieux cirque classique. J'utilise des figures que j'ai faites il y a plusieurs années, et qui possèdent une apparence qui cadre bien avec ce projet.''

Suggestions musicales
Puisque la musique demeure pour plusieurs artistes un élément clé dans leur processus de création, j'ai choisi de terminer mes chroniques avec les suggestions musicales des artistes. 
Mark Prent écoute toujours de la musique quand il travaille dans son studio. Il m'a parlé notamment de Janis Joplin, Roy Orbison et Tom Waits. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire