mardi 1 octobre 2019

Exposition Dark-Art: un musée éphémère de l'étrange et de l'obscur


Le mois dernier, je vous présentais l'artiste Patrick Anktil qui prépare ce mois-ci une exposition spécialisée dans la figuration hors-normes. Il s'agit de la première édition de l'Exposition Dark- Art, qui aura lieu dans un ancien complexe funéraire de la ville de Québec. Pleins feux sur cet événement qui propose de vous en mettre plein la vue, et de vous plonger dans l'univers des monstres et des créatures d'outre-tombe, juste à temps pour la fête de Halloween. 
  Après le Mur Insolite...
Patrick Anktil a été le propriétaire du Mur Insolite, l'un des seuls lieux de diffusion du Dark Art au Québec, avec l'Usine 106U. Trois ans après la fermeture du Mur insolite, -un projet qui a dû être interrompu en raison d'un problème de gestion immobilière, lorsque les artistes ont été contraints de céder leur local de la rue Saint-Joseph, dans un immeuble aussi bien connu de la scène musicale underground- Patrick Anktil reprend le flambeau avec l'Exposition Dark-Art. 
 
Un décor incroyable et des oeuvres horrifiques et fascinantes
Patrick Anktil prépare cette exposition avec l'artiste Rottenz, -que vous pourrez aussi découvrir dans une prochaine chronique- qui présentera notamment le travail de Jean-Michel Cholette et de Sien-Sébastien. ''Depuis 3 ans, il s'en est produit du bon stock sur la scène du Dark Art! J'espère que les gens sauront l'apprécier. Le déplacement en vaudra très certainement la peine. ''
Lorsque j'ai demandé à Patrick Anktil à quoi pouvait-on s'attendre de cette exposition, voici ce qu'il m'a répondu : ''Un décor incroyable pour les amateurs de vieilles bâtisses. On parle d'un bâtiment mortuaire des années 1800. Celui-ci a été restauré de manière industrielle. Il y aura aussi d'immenses tableaux fantomatiques et surréalistes réalisés au airbrush et à l'huile. Des statues d'horreur réalistes et d'autres d'aspect plus brute, toutes horrifiques et fascinantes!''
  Le Réacteur, une centrale créative

Le Réacteur est une centrale créative, une idée dont la vocation est de connecter les entreprises de création dans le domaine de l'art, des technologies et de la communication. Entre ses murs qui datent de près d'un siècle et demi, vous pourrez donc assister à l'Exposition Dark-Art les 26 et 27 octobre. Dans cette même bâtisse qui a permis à cinq générations de Lépine de préparer les funérailles de milliers de défunts.  
 
Des cercueils dans les murs
En effet, l'Exposition Dark-Art aura lieu dans les Ateliers du Réacteur, qui sont situés dans l'ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier. La bâtisse date de 1845, époque à laquelle Germain Lépine, -un ébéniste- a décidé de se consacrer exclusivement à la confection de cercueils et d'accessoires mortuaires, suite à une longue période de grandes épidémies qui faisait rage dans la ville de Québec.
Monsieur Lépine recevait ses clients au rez-de-chaussée de sa résidence, et il y avait des trappes dans les murs du salon afin de faire voir les différents modèles de cercueils. Il les refermait ensuite pour que sa maison puisse reprendre son allure de résidence familiale. 

Vous êtes donc conviés au 731 rue St-Vallier Est à Québec, les 26 et 27 octobre. L'Exposition Dark- Art aura lieu dans le bâtiment arrière du complexe, et la contribution volontaire est de 5$ à la porte.